Linux à la sauce Windows XP: les chinois n'ont rien inventé Envoyer

La blogosphère et les plus grands webzines francophones se sont récemment agités suite à la sortie de Ylmf OS, une distribution chinoise basée sur Ubuntu, relookée à la sauce Windows XP. Les médias, très friands de ce genre d'information "insolite" se sont donc empressés de relayer cette information, insistant sur la faculté des chinois à contrefaire tout ce qui se fait.

 

Si la ressemblance avec Windows XP est flagrante, il ne faut perdre de vue qu'il ne s'agit en fait que d'une couche graphique qui donne un "style" Windpws XP à un système entièrement motorisé par Ubuntu. Il ne s'agit donc pas de contrefaçon à proprement parler.

 

Aussi, les sites qui relayent cette information avec enthousiasme semblent oublier (ou ne pas savoir) que ce genre de phénomène est relativement courant. Certaines distributions reprennent une interface très proche de Windows depuis maintenant une bonne dizaine d'années. Citons les deux exemples célèbres: Lindows (devenu Linspire puis rachetée par Xandros) ou encore Linux XP. Comme quoi, Ylmf OS n'est ni la première, ni la dernière distribution à adopter une interface façon Windows.

 

Ne sombrons pas dans le cliché, voyons.

 

Un avis, une réaction ? On en parle sur le forum.

Mise à jour le Mercredi, 24 Mars 2010 18:48