Présentation des principales distributions Linux Envoyer

Installer un système GNU/Linux est une opération assez complexe.

Une distribution est un système d'exploitation GNU/Linux préparé afin qu'il puisse être installé simplement. Elle comprend ainsi tous les outils nécessaires à l'installation et la configuration du système. Elle inclut aussi une vaste palette de logiciels, nécessaires à l'agréable utilisation d'un ordinateur tels que navigateur internet, lecteurs audio et vidéo, outils bureautiques et autres. Il n'y a pas de différence essentielle sur le produit fini si ce n'est le choix des logiciels présents et divers outils de configuration.

Le choix de la distribution est cependant important, étant donné qu'elles ne sont pas toutes aussi accessibles et ne s'appréhendent pas toutes de la même manière.

Voici donc si dessous les principales distributions, classées par ordre de simplicité à mes yeux :

 

 Ubuntu Linux, initiée par le milliardaire sud-africain Mark Shuttleworth , est LA distribution Linux à conseiller aux débutants. Elle est simple d'installation et particulièrement facile à apprivoiser. Elle regroupe tous les outils de configurations nécessaires à la maintenance d'un ordinateur de bureau. Elle intègre un puissant système de mises à jour qui vous apporte les dernières versions de vos logiciels préférés ainsi que des correctifs et des mises à jours de sécurité.

Ubuntu est articulé autour d'un environement de bureau Gnome, et permet d'activer les effets 3D de bureau de quelques clics. Particulièrement agréable d'emploi, Ubuntu intègre tous les logiciels nécessaires à un usage courant, et permet d'en installer des milliers d'autres, simplement, grâce au gestionnaire de paquets Synaptic.

 

Voici à quoi ressemble Ubuntu 8.04 au premier démarrage :

 

Ubuntu 7.04

 

Mandriva Linux

 

Cocorico ! J'ai nommé Mandriva Linux (ex-Mandrake). A l'époque ou Ubuntu n'existait pas, Mandrake était la référence en matière de distribution Linux accessible aux débutants. Toujours fidèle à cet esprit, Mandriva est une distribution facilement installable qui supporte une large palette de matériel. L'interface est très léchée et assez intuitive. Son utilisation quotidienne est aisée, tout comme l'administration facilitée par la présence du Mandriva Control Center, bien inspiré, il faut le dire, du Panneau de configuration de chez Microsoft. La présence par défaut des effets 3D de bureau ne rend cette distribution que plus sympathique.

Avant de faire le grand saut il est judicieux d'essayer Mandriva One sur son ordinateur, afin d'être certain que tout marche bien. Mandriva One est un live-CD, c'est à dire que le système démarre depuis le CD, sans toucher une seule seconde au disque dur. Très utile pour faire un premier tour du propriétaire avant de passer à l'installation.

 

Voici à quoi ressemble Mandriva One Spring 2008, sous Gnome au premier démarrage :

 

Mandriva One Spring 2008

 

 

Opensuse Opensuse est une distribution qui a vu le jour en aout 2005, elle est la dérivé communautaire de Suse Linux .

Elle est très léchée et propose un système d'installation parfaitement automatisé et très intuitif.

L'interface est très soignée et particulièrement agréable à utiliser. Opensuse propose un outil de configuration très performant et simple à apprivoiser, YaST.

Il est aussi possible d'installer de nombreux logiciels supplémentaires par le biais de dépôts bien achalandés. Il faut cependant avoir une machine plutôt performante pour pouvoir tirer pleinement parti de cette distribution. Opensuse n'est pas reconnue pour son extrême rapidité, et mieux vaut s'abstenir si l'on a pas une configuration décente. Une fois de plus, je recommande vivement d'essayer la version live cd avant de procéder à l'installation. Cette version permet de démarrer dessus sans installer quoi que ce soit, afin de se faire une première idée. Il suffit de télécharger l'image iso puis de la graver sur un dvd pour pouvoir démarrer dessus.

Voici à quoi ressemble Opensuse 11 au premier démarrage :

 

Opensuse 10.3

Mise à jour le Jeudi, 25 Mars 2010 07:18