Quelle est la différence entre KDE et GNOME ? Envoyer

Cette question à la vie dure, et il est difficile de l'aborder sans se prendre la tête avec ses amis libristes. Elle est équivalente à des questions du type "thé ou café ?" ou "fromage ou dessert ?". Ces deux environnements de bureau se valent, et ils ont chacun leurs partisans et leurs détracteurs.

Voici à quoi ils ressemblent :

KDE :

 

KDE - Environement de bureau
KDE 3.5.7, Mandriva 2008.0

 

Et Gnome :

 

Environement de bureau Gnome 2.20.1

Gnome 2.20.1, Ubuntu 7.10

 

Chacun de ces deux environnements est livré avec une batterie de logiciels qui lui sont propre. On retrouve ainsi Rhythmbox pour écouter la musique sous Gnome alors que l'on retrouve AmaroK sous KDE. Il n'y a pas de différence fondamentale entre les deux étant donné que la finalité est la même. Tout n'est que question d'habitude. Vos amis qui ont un mac trouvent cela génial alors que ça vous hérisse. On note cependant une différence de présentation du bureau entre KDE et Gnome.
Gnome fait preuve de plus de simplicité. C'est clair, propre et efficace, là ou KDE proposera peut être plus de menus et plus d'options. Cela n'en fait pas un meilleur environnement de bureau pour autant. Il est donc difficile de savoir quel est le meilleur environnements ou quelles sont les différences entre les deux sans tomber dans le cliché. La meilleure solution est donc d'essayer. Quasiment toutes les distributions offrent le choix entre KDE et Gnome.

A vous de faire le votre Smile

Mise à jour le Lundi, 02 Mars 2009 09:49