Quels sont les avantages de Linux par rapport à Windows ? Envoyer

Voici quelques bonnes raisons de privilégier une distribution Linux à Windows:

 

Le prix: Faut il le rappeler, la plupart des distributions Linux sont gratuites et téléchargeables librement. A l'inverse, jusqu'à preuve du contraire, Windows n'est pas un logiciel gratuit et implique un coût de licence directement répercuté sur le prix des ordinateurs qui en sont équipés.

 

L'offre logiciel: Les distributions Linux sont architecturées autour de ce que l'on appelle un gestionnaire de paquets. Concrètement, le gestionnaire de paquets  est une interface qui permet d'installer des milliers de logiciels d'un simple clic. Mais ce n'est pas tout. Grâce au gestionnaire de paquets, le système se maintient à jour. Il y a là une différence significative par rapport à Windows qui ne met à jour que le système, et aucun des logiciels installés.

 

Out-of-the-box: Après avoir installé une distribution Linux, vous êtes opérationnel. La plupart des distributions intègrent tout ce qu'il faut pour  une  utilisation bureautique. A l'issu de l'installation, vous pouvez donc écouter votre musique, regarder vos films, surfer sur internet, éditer ou consulter des documents (traitement de texte, tableur, pdf, etc.). A l'inverse, si vous démarrez Windows pour la première fois, vous ne pouvez rien faire de tout cela. Pire encore, pour pouvoir faire  certaines de ces opérations somme toute assez basiques, il vous faut à nouveau passer à la caisse. Un pack Microsoft Office de Base (Famille et Etudiants) coûte tout de même 130€.

 

La sécurité: Inutile d'installer un antivirus ou tout autre logiciel anti-spyware ou pare-feu comme sous Windows. Il n'y a que très peu de virus sous Linux, un peu comme sous MacOS. La sécurité du système est très bonne et un solide pare-feu est installé par défaut.Vous n'avez à vous soucier de rien.

 

Les pilotes: Sous Linux, tous les pilotes nécessaires au bon fonctionnement de votre machine sont présents par défaut. Vous n'avez pas à aller trainer sur des sites douteux pour télécharger quoi que ce soit. plug&play !

 

Mon Dieu que c'est lent: Vous venez d'installer Windows, et votre machine démarre très vite. Bizarrement, avec le temps, et à mesure que vous installez de nouveaux logiciels, le temps de démarrage de votre machine s'allonge. Sous Linux, après 6 mois d'utilisation, votre système démarre aussi rapidement qu'au premier jour.

Mise à jour le Mercredi, 14 Octobre 2009 18:40