Installer Ubuntu 9.04 (Jaunty Jackalope) Envoyer

warning Avertissement : L'installation d'une distribution Linux n'est pas anodine et a des conséquences irréversibles sur votre ordinateur. Ne procédez à l'installation que si vous êtes conscients de ce que vous faites. Pour bien comprendre ce que vous êtes sur le point de faire, assurez-vous d'avoir lu cette page. Ce tutoriel est loin d'être exhaustif. Si vous trouvez qu'un point manque de clarté n'hésitez pas à utiliser la page de contact ou à laisser un message sur le forum pour le faire savoir.

  • Télécharger Ubuntu 9.04 sous forme d'image *.iso.
  • Une fois le téléchargement terminé, graver cette image *.iso sur un cd ou un dvd vierge.
  • Démarrer sur le cd fraîchement gravé. Il faut préalablement s'assurer que la machine démarre sur le lecteur cd. Si ce n'est pas le cas, il faut indiquer à l'ordinateur de démarrer sur le lecteur-cd. Cela se passe dans l'onglet boot du bios auquel on accède en général en appuyant sur la touche suppr. au démarrage.
  • Au moment où le cd démarre, choisir sa langue puis l'option Essayer Ubuntu sans rien changer sur mon ordinateur.

 

Ubuntu Jaunty Jackalope 9.04 Install
Voici donc à quoi resemble l'environnement de travail à l'issu du démarrage. La première chose à faire consiste à s'assurer que tout marche correctement. Je vous invite donc vivement de faire un tour du propriétaire et de vous assurer que vous avez le réseau, le son, bref, que jusqu'ici tout correspond à vos attentes. Une fois cet première étape de vérification, il est temps de lancer la procédure d'installation. Cliquez simplement sur l'icone Installer présente sur le bureau. 7 étapes suffiront à installer le contenu du cd sur vôtre ordinateur.

 

 

 

Ubuntu Jaunty Jackalope 9.04 Install
La première étape consiste à choisir sa langue. Une fois que c'est bon, cliquez sur Suivant.

 

 

 

Ubuntu Jaunty Jackalope 9.04 Install
Deuxième étape: choisissez votre fuseau horaire.

 

 

 

Ubuntu Jaunty Jackalope 9.04 Install
Troisième étape: choisissez la disposition de votre clavier. Normalement, la disposition par défaut correspond à celle de votre clavier. Vous pouvez vous en assurer en tapant quelque chose dans la zone prévue à cet effet.

 

 

 

Ubuntu Jaunty Jackalope 9.04 Install
Quatrième étape:  Le partitionnement. Ils s'agit là de la partie "chaude" de l'installation. C'est à ce moment que vous choisissez à quel endroit de votre disque dur Ubuntu va s'installer. Choisissez l'option qui vous convient le mieux. Assurez vous de faire le bon choix. Vous avez essentiellement deux possibilités: installer Ubuntu à côté de Windows (conserve Windows ainsi que tous vos fichiers) ou bien installer Ubuntu sur le disque entier (supprime Windows, et tous vos fichiers avec).

 

 

 

Ubuntu Jaunty Jackalope 9.04 Install
Cinquième étape: Choisissez votre mot de passe et nom d'utilisateur. Notez que c'est ce mot de passe qui servira pour effectuer l'administration du système (installer, supprimer ou mettre à jour vos logiciels). Vous pourrez par la suite créer d'autres utilisateurs si vous le souhaiter. L'option Se connecter correspond quant à elle à l'apparition ou non d'un écran de connexion au démarrage de la machine. Si cette option est activée, vous devrez entrer votre identifiant et votre mot de passe à chaque démarrage.

 

 

Ubuntu Jaunty Jackalope 9.04 Install
Sixième étape: Vous avez la possibilité d'importer des documents depuis votre installation de Windows existante. Choisissez ce que vous souhaitez importer ou bien cliquez sur suivant pour passer cette étape.

 

 

 

Ubuntu Jaunty Jackalope 9.04 Install
Septième étape: Assurez vous que tout est bon. Cliquez sur Installer pour lancer l'installation. Attention, à l'issu de ce clic, aucun retour en arrière est possible.

 

 

 

Ubuntu Jaunty Jackalope 9.04 Install
C'est parti, l'installation débute.

 

 

 

Ubuntu Jaunty Jackalope 9.04 Install
L'installation suit sont cours..

 

 

 

Ubuntu Jaunty Jackalope 9.04 Install
Allez, encore un peu de patience...

 

 

 

Ubuntu Jaunty Jackalope 9.04 Install
Ça y est, Ubuntu 9.04 est installé. Redémarrez votre machine et c'est bon.

 

Idée: au premier démarrage, vous pouvez en profiter pour installer tous les suppléments restreints habituels d'un seul clic.

Mise à jour le Vendredi, 06 Juillet 2012 10:08