Installer Mandriva Linux Spring 2009.1 Envoyer

warning Avertissement : L'installation d'une distribution Linux n'est pas anodine et a des conséquences irréversibles sur votre ordinateur. Ne procédez à l'installation que si vous êtes conscients de ce que vous faites. Pour bien comprendre ce que vous êtes sur le point de faire, assurez-vous d'avoir lu cette page. Ce tutoriel est loin d'être exhaustif. Si vous trouvez qu'un point manque de clarté n'hésitez pas à utiliser la page de contact ou à laisser un message sur le forum pour le faire savoir.

 

Matériel nécessaire : un ordinateur (tant qu'à faire, c'est mieux), un cd ou dvd rw, un graveur cd ou dvd et une connexion internet haut débit.

 

Préambule : Pour pouvoir installer Mandriva Linux Spring 2009.1, il nous faut dans un premier temps télécharger et graver l'image cd. L'image cd est à télécharger ici. L'image téléchargée est une ISO et doit être gravée en tant que telle. La plupart des logiciels de gravure le permettent, c'est par exemple le cas de Nero (sous Windows) :

 

Graver ISO Nero

 

Ceci est la seule méthode pour obtenir le cd-bootable dont nous avons besoin. Il ne faut en aucun cas mettre le fichier ISO en vrac sur le cd puis graver, cela ne marchera pas.

 

 

Démarrer le Live-CD

Une fois votre cd prêt, il vous faut à présent démarrer dessus. Insérez-le dans votre lecteur-cd et redémarrez votre machine. Pour que votre ordinateur démarre sur le cd fraîchement gravé, il faut procéder à un petit réglage. L'option permettant de démarrer sur le lecteur-cd est disponible dans le bios. On y accède au y accède au démarrage de la machine par la touche Suppr (Ou tout autre touche indiquée à l'écran).

 

Séquence de boot

 

Une fois dans le bios, il faut se déplacer dans l'onglet boot pour avoir accès à la séquence de boot. Votre lecteur-cd doit être placé en première position. Si ce n'est pas le cas, il faut que vous le placiez en utilisant les touches adéquates. Dans le cas de l'illustration, les éléments se déplacent avec les touches + et -, mais cela peut varier. Les touches à utiliser sont cependant toujours mentionnées à l'écran. Notez que l'illustration ci-dessus est indicative mais non exaustive. Chaque constructeur a son bios, ce n'est donc pas visuellement pareil en fonction de la marque de votre ordinateur.

Une fois votre lecteur-cd placé en première position, rendez vous sur l'onglet "Exit" et choisissez l'option "save and exit". A présent votre cd d'Ubuntu devrait démarrer.

 

 

 


Installation

Démarrez donc sur votre cd de Mandriva Linux Spring 2009.1, choisissez votre langue et appuyez sur entrée.

Après un temps de chargement, et le choix préalable de la langue et de quelques options, vous voici à présent sur l'écran d'accueil  :

 

Mandriva Linux 2009.1

 

 

C'est donc le moment de faire un petit tour du propriétaire et de s'assurer ainsi que votre matériel fonctionne correctement. N'hésitez pas à tout passer à la loupe, c'est le moment ou jamais de s'assurer que vous avez bien du son, le réseau, etc. Si tout est bon, il est à présent temps d'installer tout ça. Cliquez sur l'icône "installation sur le disque dur" présente sur le bureau.

 

Installer Mandriva Linux 2009.1 Spring
Nous voici dans le premier écran de l'installeur. Cliquez sur Suivant.


Installer Mandriva Linux 2009.1 Spring
D'entrée de jeu, la question "chaude" vous est posée: le partitionnement. Il s'agit là de choisir à quel endroit Mandriva va s'installer. Trois options se proposent à vous: l'installation sur l'intégralité du disque (efface windows), l'installation à côté de votre installation windows (dual-boot, vous aurez le choix entre Mandriva ou Windows au démarrage) ou le partitionnement personnalisé (pour ceux qui savent ce qu'ils font!). Choisissez l'option qui vous convient le mieux, et cliquez sur suivant.


Installer Mandriva Linux 2009.1 Spring
Ça y est, c'est parti ! Le formatage des partitions nécessaires à l'installation est en cours.



Installer Mandriva Linux 2009.1 Spring
Quelques instants plus tard, on vous propose de supprimer les paquets inutiles à l'installation. Cliquez sur Suivant.



Installer Mandriva Linux 2009.1 Spring
L'installeur copie les fichiers nécessaires à l'installation sur votre ordinateur. Rien à faire, un peu de patience.



Installer Mandriva Linux 2009.1 Spring
Encore un peu de patience...



Installer Mandriva Linux 2009.1 Spring
Et voilà, c'est presque fini. Laissez l'option "Programme d'amorçage" par défaut et choisissez le délais avant le choix par défaut (nombre de secondes avant le démarrage de Mandriva ou de Windows si vous avez opté pour la cohabitation des deux systèmes).



Installer Mandriva Linux 2009.1 Spring
C'est tout bon, l'installation est terminée. Il ne vous reste plus qu'à démarrer votre ordinateur pour finaliser l'installation. Quelques questions vous seront posées (notamment pour l'installation du réseau) et vous serez opérationnel sous votre nouveau système d'exploitation.

Pour toute question concernant ce didacticiel, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact ou le forum.
Mise à jour le Vendredi, 06 Juillet 2012 10:08