Installer Ubuntu - Tutoriel
Installer Ubuntu 9.10 Karmic Koala Envoyer

Avertissement : L'installation d'une distribution Linux n'est pas anodine et a des conséquences irréversibles sur votre ordinateur. Ne procédez à l'installation que si vous êtes conscients de ce que vous faites. Pour bien comprendre ce que vous êtes sur le point de faire, assurez-vous d'avoir lu cette page. Ce tutoriel est loin d'être exhaustif. Si vous trouvez qu'un point manque de clarté n'hésitez pas à le faire savoir sur le forum.

 

Matériel nécessaire : un ordinateur (tant qu'à faire, c'est mieux), un cd ou dvd rw, un graveur cd ou dvd et une connexion internet haut débit.

 

Préambule : Pour pouvoir installer Ubuntu 9.10 (Karmic Koala), il nous faut dans un premier temps télécharger et graver l'image cd. L'image cd est à télécharger ici. L'image téléchargée est une ISO et doit être gravée en tant que telle. La plupart des logiciels de gravure le permettent, c'est par exemple le cas de Nero (sous Windows) :

 

Graver ISO Nero

 

Ceci est la seule méthode pour obtenir le cd-bootable dont nous avons besoin. Il ne faut en aucun cas mettre le fichier ISO en vrac sur le cd puis graver, cela ne marchera pas.

 

 

Démarrer le Live-CD

Une fois votre cd prêt, il vous faut à présent démarrer dessus. Insérez-le dans votre lecteur-cd et redémarrez votre machine. Pour que votre ordinateur démarre sur le cd fraîchement gravé, il faut procéder à un petit réglage. L'option permettant de démarrer sur le lecteur-cd est disponible dans le bios. On y accède au y accède au démarrage de la machine par la touche Suppr (Ou tout autre touche indiquée à l'écran).

 

Séquence de boot

 

Une fois dans le bios, il faut se déplacer dans l'onglet boot pour avoir accès à la séquence de boot. Votre lecteur-cd doit être placé en première position. Si ce n'est pas le cas, il faut que vous le placiez en utilisant les touches adéquates. Dans le cas de l'illustration, les éléments se déplacent avec les touches + et -, mais cela peut varier. Les touches à utiliser sont cependant toujours mentionnées à l'écran. Notez que l'illustration ci-dessus est indicative mais non exhaustive. Chaque constructeur a son bios, ce n'est donc pas visuellement pareil en fonction de la marque de votre ordinateur.

Une fois votre lecteur-cd placé en première position, rendez vous sur l'onglet "Exit" et choisissez l'option "save and exit". A présent votre cd d'Ubuntu devrait démarrer.

 


 

Démarrez donc sur votre cd de Ubuntu 9.10 (Karmic Koala), choisissez votre langue et appuyez sur entrée.

Après un temps de chargement, vous voici à présent sur l'écran d'accueil  :

 

Ecran d'accueil Ubuntu 9.10 Karmic Koala

 

C'est donc le moment de faire un petit tour du propriétaire et de s'assurer que votre matériel fonctionne correctement. N'hésitez pas à tout passer à la loupe, c'est le moment ou jamais de vous assurer que vous avez bien du son, le réseau, etc. Si tout est bon, il est à présent temps d'installer tout ça.

 


 

Cliquez simplement sur l'icône "Install Ubuntu 9.10" présent sur le bureau pour lancer l'installation:
Installer Ubuntu 9.10 Karmic Koala

 


 

La deuxième étape est tout aussi simple et consiste à choisir votre fuseau horaire. Le bon fuseau est normalement sélectionné par défaut. Une fois le bon choix effectué, cliquez sur suivant:

Installer Ubuntu 9.10 Karmic Koala


La troisième étape
consiste à configurer la disposition de son clavier. Là aussi, la bonne configuration est normalement sélectionnées par défaut. Assurez vous que votre clavier est disposé comme il faut dans le champ test puis cliquez sur suivant:
Installer Ubuntu 9.10 Karmic Koala


La quatrième étape
peut être considérée comme la partie "chaude" de l'installation. En effet, c'est durant cette quatrième étape que l'on partitionne le disque dur afin qu'il puisse accueillir Ubuntu 9.10.
Trois options s'offrent à vous:
  • Installer Ubuntu sur le disque entier: supprime totalement et définitivement tout ce qui se trouve sur le disque dur
  • Installer les deux côte à côte: conserve Windows et installe Ubuntu à côté
  • Partitionnement manuel: vous permet de définir/créer vous même les partitions à utiliser

Faites donc le choix qui vous convient, respirez un grand coup, puis cliquez sur suivant:
Installer Ubuntu 9.10 Karmic Koala


La cinquième étape consiste à compléter vos informations personnelles. Gardez à l'esprit que le premier utilisateur sera considéré comme l'administrateur du système. Vous pourrez par la suite bien évidement ajouter autant d'utilisateurs que vous le souhaitez et leur attribuer des droits spécifiques (administrateur système, etc.).
Installer Ubuntu 9.10 Karmic Koala


Nous voici à présent à l'avant dernière étape de l'installation. Celle-ci n'apparaitra que si vous avez choisi d'installer Ubuntu à côté de Windows. Vous avez alors le choix d'importer des données directement depuis votre session Windows, notamment le dossier Mes Documents et les marques-pages de votre navigateur. Cochez l'utilisateur dont vous souhaitez importer les données ou laissez la case vide puis cliquez sur suivant:
Installer Ubuntu 9.10 Karmic Koala


Dernière étape: vérification ! Lisez soigneusement ce dernier écran récapitulatif, assurez vous que tout est correcte, puis cliquez sur le bouton installer:
Installer Ubuntu 9.10 Karmic Koala


L'installation débute, vous avez le temps d'aller vous faire un café. Après 18h00, évitez les boisson contenant de la caféine, elles pourraient vous empêcher de dormir.
Installer Ubuntu 9.10 Karmic Koala


Après un moment d'attente, l'installation est terminée.Vous pouvez à présent cliquer sur le bouton redémarrer, et votre machine démarrera sur Ubuntu 9.10 fraichement installé.
Installer Ubuntu 9.10 Karmic Koala


Idée
: après l'installation, la première chose à faire est d'installer tous les suppléments restreints pour Ubuntu. Cela vous permet d'installer les codecs audio et vidéo (mp3,divx, xvid, etc.), le plugin flash pour firefox, le polices microsoft, et  java de sun en un seul clic.

Un problème, une intérrogation, un avis ? On en parle sur le forum.
Mise à jour le Vendredi, 06 Juillet 2012 11:09
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir