Test: Ubuntu 9.04 (Jaunty Jackalope) Envoyer

Ubuntu Linux 9.04 (Jaunty Jackalope)Six mois après Intrepid Ibex, c'est au tour de Jaunty Jackalope de faire son apparition.
Voici une liste plutôt exhaustive des nouveautés telle qu'elle apparaît sur Ubuntu-fr.org:

 

Ubuntu 9.04 inclut la version 2.26 de GNOME, apportant plusieurs changements dont:

 

  • Brasero, une application de gravure de CD/DVD développée par Philippe Rouquier et Luis Medinas, devient le logiciel de gravure par défaut
  • Une meilleure gestion des écrans multiples dans gnome-display-properties grâce à une version améliorée par Federico Mena Quintero
  • Evolution, logiciel de messagerie et gestionnaire de tâches, peut désormais importer des dossiers personnels de Microsoft® Outlook® (fichiers PST) et gère le protocole MAPI des serveurs Microsoft Exchange®
  • La suite bureautique OpenOffice.org passe à la version 3.0.1 et comprend désormais le filtre d'importation de fichiers Office Open XML
  • Le jukebox Rhythmbox 0.12 gère plus de baladeurs et a de meilleures performances lorsque les options d'accessibilité sont activées
  • Le navigateur web Firefox 3.0.9 est pourvu de mises à jour de sécurité
  • Le logiciel de téléphonie sur IP Ekiga en version 3.2 propose une vidéophonie plus fluide et intègre vos contacts du carnet d'adresse d'Evolution.

 

 

Performances de chargement

Un nombre important de changements au processus de démarrage d'Ubuntu apportent une amélioration notable des performances lors du chargement d'Ubuntu.

 

Optimisations d'affichage

Les réglages de taille et de clarté (dot-per-inch) des polices d'affichage sont désormais optimisées selon les capacités de votre écran, plutôt que d'être configurées par défaut à 96 dpi. Vous pouvez toutefois paramétrer plus en profondeur vos réglages dpi avec le gestionnaire d'apparence, présent dans le menu Système ? Préférences.

 

Si vous avez plusieurs écrans, ils peuvent être détectés et gérés séparément (Clones ou non, résolution, activé ou désactivé)

 

Nouveaux thèmes pour GNOME

Même si le thème Human reste le thème par défaut, trois nouveaux thèmes s'ajoutent à DarkRoom, introduit dans la version 8.10 d'Ubuntu. Aux teintes sombres et métalliques s'ajoutent à la liste des thèmes disponibles : Dust, Dust Sand et New Wave… pour le plaisir de vos yeux !

 

Nouveau style de notifications

Inclus dans Ubuntu 9.04 : un petit utilitaire permettant de régler les préférences des infobulles de notifications, comme leur emplacement lors de leur apparition. Le style des infobulles a aussi été complètement revu.

 

Serveur graphique X.Org 1.6

La dernière version du serveur graphique X.org, la 1.6, inclut de nombreuses améliorations qui ont permis la transition de la gestion de plusieurs cartes graphiques vers des pilotes libres.

 

Système de fichiers Ext4

Ubuntu 9.04 inclut un noyau Linux 2.6.28 gérant le nouveau système de fichiers ext4. Ubuntu 9.04 peut désormais être installé dans une partition formatée en Ext4. Néanmoins, Ext3 restera le système de fichiers par défaut préféré par l'installateur avec les options de partitionnement assisté, et Ext4 pourrait être considéré comme un remplaçant dans la prochaine version selon les retours d'expérience que feront les utilisateurs.

 

Cloud Computing

Ubuntu 9.04 Édition Serveur vous permet de tester l'«informatique dans les nuages» grâce à Eucalyptus, une avant-première technologique open source. Il vous permet d'utiliser votre propre serveur pour déployer, expérimenter et tester vos propres nuages privés conformes à l'API Amazon EC2. Vous pouvez créer dynamiquement des machines virtuelles, configurer des clusters multiples en tant qu'unique Nuage et même fournir un gestionnaire de stockage compatible S3 et équivalent à EBS.

 



Ubuntu Jaunty Jackalope 9.04

Ci-contre, une capture d'écran d'Ubuntu 9.04 au premier démarrage. Rien de révolutionnaire à première vue, mais les évolutions logicielles sont bien au rendez-vous. La première chose qui frappe, c'est le temps de chargement au démarrage de la machine. J'ai la chance d'avoir depuis peu une machine de bureau assez costaud, et je dois dire que c'est assez impressionnant. Un petit comparatif chronomètre en mains avec Windows Vista donne Ubuntu très largement vainqueur. La différence est aussi notable sur des machine bien moins puissantes, ce qui confirme  et récompense le travail effectué par les équipes d'Ubuntu pendant le cycle de développement de Jaunty Jackalope.

 

Ceci étant dit, commençons notre tour d'horizon par l'administration du système:

Administration: L'administration est toujours aussi simple, et les mises à jour sont récupérées et installées en quelques clics. Un nouvel outil d'administration fait son entrée dans cette mouture. Il s'agit de Computer Janitor, un logiciel permettant de faire le ménage sur une machine en supprimant les paquets obsolètes ou inutiles (après une installation par exemple.) Le menu Ajouter/Supprimer est toujours aussi efficace. Pour rappel, cet outil (disponible dans Applications -> Ajouter/Supprimer) permet d'installer des milliers de logiciels d'un simple clic.

 

Multimédia: Ubuntu 9.04 n'est pas plus multimédia que les version précédentes après installation. Cependant, la simple installation du paquet ubuntu-restricted-extras permet de faire d'Ubuntu un vrai couteau suisse multimédia. A l'issu de l'installation de ce paquet, on est en mesure de lire tout les formats audio et vidéos possibles et imaginables. C'est un bon point pour Ubuntu, et je ne me lasse jamais de procéder à l'installation de ce paquet. Les autres distributions permettent, certes, l'installation des mêmes paquets, mais Ubuntu est la seule distribution majeure qui permet une installation exhaustive et centralisée, ce qui est particulièrement agréable.

Le support d'une large palette de baladeurs numériques, appareils photos et lecteurs de cartes vient renforcer ce sentiment de robustesse multimédia. Après installation, Ubuntu nous permet d'interagir avec un bon nombre d'appareils, sans perte de temps.

 

Internet: La gestion de la connexion internet est toujours aussi efficace et tient dans une simple icône en barre des taches. Il est tout à fait aisé d'activer et désactiver le réseau, ou bien de passer d'une connexion sans fil à une connexion filaire. Aussi, on notera le gros travail effectué du côté du support matériel, et notamment en ce qui concerne les cartes wifi. Il est désormais possible d'installer les pilotes de quasiment toutes les cartes wifi d'un simple clic, à l'aide du gestionnaire de pilotes propriétaires. Un bon point de plus pour Ubuntu qui facilite ainsi grandement l'adoption des systèmes Linux. Plus besoin de passer 1 heure sur un forum pour comprendre comment installer soi même un pilote de carte wifi.

Côté navigateur, Firefox 3 est de la partie. Rien à redire, Firefox est très agréable d'utilisation, et le grand nombre d'extensions disponibles rend l'expérience utilisateur encore plus agréable.

 

Ergonomie et utilisation au quotidien: Les effets de bureau 3Dsont activés par défaut, ce qui rend l'utilisation très agréable. Aussi, Ubuntu 9.04 inclu un nouveau système de notifications qui rend l'expérience visuelle très sympathique. Ainsi, lorsque la machine "accroche" ou perd le réseau, une fenêtre de notification apparaît. Ce système de notification gère les annonces d'un bon nombre de logiciel comme le client de messagerie instantanée Pidgin ou encore le lecteur de musique Rhythmbox.Vous êtes donc avertis en temps réel sur l'activité de ces logiciels (changement de chanson ou connexion d'un contact par exemple). Petit regret du côté de l'apparence d'Ubuntu 9.04. Les rumeurs allaient bon train et parlaient d'un changement total de look pour cette version. Il n'en est rien, et les modifications essentielles de l'apparence d'Ubuntu (notamment l'abandon des thèmes à dominante marron) ne sont pas attendues avant octobre 2009 ou avril 2010.

 

Conclusion: Après un mois d'utilisation, force est de constater que cette mouture est un très bon cru. Le système fait preuve d'une très bonne réactivité, ce qui rend son utilisation très agréable. Aussi, les nouveaux thèmes ainsi que le système de notifications viennent renforcer ce sentiment de confort dans l'utilisation quotidienne. J'apprécie toujours et encore la simplicité d'utilisation et d'administration. Le fait de ne pas avoir à batailler pour installer quelque application que ce soit, propriétaire ou non, donne à Ubuntu une largeur d'avance sur la concurrence. J'apprécie aussi énormément le côté plug&play d'Ubuntu (et de toutes les autres distributions Linux). Je trouve cela particulièrement agréable de ne pas avoir à chercher soi même des logiciels à droite et à gauche pour avoir un système fonctionnel. Après installation, le système est prêt à l'emploi. Pour l'heure, je ne peux donc que recommander Ubuntu 9.04, jusqu'à la prochaine !

 

Note Linuxfacile.net: starstarstarstarblankstar

Mise à jour le Lundi, 08 Juin 2009 08:02
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir