MusicBrainz Picard ou comment tagger (ID3) ses mp3 sous Linux Envoyer

A force d'accumuler des mp3 à droite et à gauche, on se retrouve souvent avec une bibliothèque musicale "taggée" n'importe comment.  Or, les méta-données ID3 accompagnant un fichier mp3 sont de la plus grande importance, car ce sont elles  qui permettent d'identifier une chanson. On se rend souvent compte que sa musique est mal "taggée" lorsque l'on importe sa bibliothèque de 10.000 mp3 dans Rhythmbox (Banshee, AmaroK ou même iTunes!) et que l'on constate que l'on a des albums de the offspring, The Offspring, the Offspring, Offspring et Offspring (The).

 

Il existe pourtant une méthode très simple et fiable pour "tagger" sa musique en toute simplicité: j'ai nomé MusicBrainz Picard. Il s'agit là d'un logiciel qui reconnait automatiquement les fichiers mp3 qui lui sont présentés afin le les tagger en bonne et due forme. Concrètement, Picard créer une emprunte numérique qu'il compare à une base de donnée distante (MusicBrainz) afin d'identifier le morceau.

 

Afin de maintenir une bibliothèque proprement taggée, je recommande d'agir en amont et de tagger systématiquement  tout nouvel album que vous ajoutez à votre discographie.

 

Voici simplement comment procéder pour tagger proprement un album:

 

  • Commencer par installer Picard, il se trouve dans les dépôts de toutes les distributions Linux
  • Après avoir installé Picard, lancer le !
  • Ajouter les fichiers faisant l'objet du délit (Fichier -> Ajouter ou tout simplement en Drag&Drop)
  • Cliquer sur les fichiers (ou dossiers) à tagger, puis cliquer sur le bouton Analyser
  • Les morceaux reconnus apparaissent en colonne de droite, faire un clic droit puis Sauvegarder
  • Et voilà, vous pouvez à présent importer sereinement vos fichiers dans votre lecteur/baladeur favori

 

Picarc MusicBrainz Biffy Clyro

 

Picarc MusicBrainz Biffy Clyro

 

Nota bene: Il arrive souvent que pour un même album analysé, plusieurs possibilités apparaissent en colonne de droite. Il faut alors assigner les fichiers au bon album, en fonction du nombre de pistes dont vous disposez. Ce processus est fastidieux, mais c'est le seul moyen de parvenir à une collection de fichiers musicaux proprement taggés. Une fois tous les fichiers taggés, l'expérience utilisateur est grandement améliorée. Le logiciels et baladeurs sont par exemple plus à même de trouver la pochette d'un album proprement  taggé.

 

Un avis, une réaction ? On en parle sur le forum.

Mise à jour le Mercredi, 24 Mars 2010 18:52