Phishing: quelques conseils pour ne pas se faire avoir

Le Net est aujourd’hui le terrain de jeux privilégié des arnaqueurs en tout genre. Chaque année, des milliers de personnes et de sociétés même les plus imposantes sont victimes de leurs méfaits. Parmi les arnaques qui semblent anodines, mais qui font le plus de victimes en ce moment, il y a le phishing ou hameçonnage. Pour éviter de vous faire avoir par les phishers, voici quelques astuces et conseils à connaître.

Toujours vérifier les liens et les adresses mails

Les actes d’hameçonnages sont la plupart du temps, effectués par mail. Les malfaiteurs font alors semblant de vous envoyer un email provenant d’un site de service reconnu et que vous utilisez, afin de vous appâter. Pour éviter de tomber dans le piège, ayez le réflexe de toujours vérifier l’adresse complète de l’expéditeur. Généralement, les services de messagerie électronique n’affichent que le pseudo de l’expéditeur, ce qui peut vous faire tomber dans le piège. Si le nom de domaine est différent du nom de la société, supprimez directement le mail. C’est une tentative de phishing. Il se peut aussi que le pseudo porte le nom de la société, mais l’adresse mail de l’expéditeur est basique comme @gmail.com, @yahoo.fr ou @hotmail, etc. Mais également, prenez le temps de vérifier l’hyperlien qu’il vous envoie. Si ce n’est pas le nom de domaine de la société, c’est que le mail est une tentative d’arnaque.

Faites gaffe aux faux semblants

Les noms de domaines permettent de vérifier si un mail est authentique, mais il faut encore être plus vigilant. Il est possible que les phishers utilisent des noms de domaine qui ressemblent à s’y méprendre à ceux des grandes sociétés. Il leur suffit de changer une lettre dans societegeneral.com par exemple pour vous tromper. En effet, ils peuvent l’écrire societegenaral.com. Si vous ne vérifiez pas avec minutie, vous tomberez dans le piège.

Soyez toujours en alerte

Les messages contenus dans les mails d’hameçonnage sont la plupart du temps, rédigés dans un ton qui vous met en confiance et qui fait ressortir votre gentillesse. Le courriel peut également vous demander de traiter une information en urgence comme de suivre un lien pour fournir des informations sur votre compte bancaire, ou d’envoyer de l’argent pour débloquer un soi-disant héritage, don ou autres. Si vous êtes face à ce message, ne vous précipitez pas. Prenez le temps de demander d’autres informations, de lire entre les lignes, etc. Au fil des discussions, vous verrez des erreurs comme des fautes d’orthographe de plus en plus récurrentes, etc.