Quels casques audio pour quel usage ?

Les vrais mélomanes emportent toujours avec eux leurs musiques préférées. Baladeur, smartphone, casque ou écouteur sont leurs amis où qu’ils soient. Avant, ce sont les écouteurs traditionnels et intra-auriculaires qui ont fait fureur sur le marché des appareils high-tech. Actuellement, il existe des casques de plus en plus performants pour bercer les oreilles des amoureux de la musique. Découvrez tout de suite les types de casques disponibles sur le marché ainsi que leur usage.

Les écouteurs traditionnels

Ce sont les modèles les plus répandus. En effet, à chaque fois que vous achetez un baladeur ou un smartphone, vous retrouverez toujours une paire d’écouteurs dans la boite. Ce type d’écouteur est placé à l’entrée du conduit auditif. Toutefois, la qualité du son offerte par ces modèles est souvent médiocre.

Les fabricants ne fournissent que des écouteurs d’entrée de gamme. Bien évidemment, ceux qui aiment entendre le « bass » et le « treble » se distinguer dans l’écoute n’y trouveront pas du plaisir. Ces écouteurs peuvent juste être utilisés en guise de kit main libre pour les smartphones.

Les écouteurs intra-auriculaires

Appelés également casques intra-auriculaires, ces modèles sont dotés d’embouts en silicone de tailles variables. Ceux-ci sont introduits de manière assez profonde dans le conduit auditif. Comparés aux écouteurs traditionnels, ils sont plus performants en matière de son.

Ils permettent également une isolation plus efficace des bruits extérieurs, ce qui implique la prudence lors de leur utilisation dans les rues. Il existe des écouteurs intra-auriculaires adaptés pour faire du sport. Ces modèles supportent mieux la transpiration et les gestes brusques.

Les casques externes

Appelés également casques à arceaux ou casques serre-tête, ces écouteurs ont des coussinets qui se posent autour des oreilles (circum-aural) ou sur les oreilles (supra-aural). Les modèles circum-auraux offrent beaucoup plus de confort par rapport à ceux supra-auraux malgré leur poids encombrant. De plus, ils isolent mieux de l’environnement extérieur.

En général, les casques externes de type fermé sont les plus répandus sur le marché. Cependant, il existe également des modèles semi-ouverts ou ouverts. On les appelle ainsi car leur face externe comporte des trous d’aération.

Circum-aural ou supra-aural, tous les deux offrent un son de meilleure qualité. Reste à choisir entre le type fermé, semi-ouvert et ouvert. Afin d’y voir plus clair, il faut préciser que l’utilisation de casques fermés nécessite une prudence accrue en raison de l’isolation extérieure qu’ils accordent à leurs utilisateurs. Ces modèles conviennent mieux à un usage domestique. Quant aux modèles semi-ouverts ou ouverts, ils sont d’usage mixte, nomade ou domestique. Il existe aussi des casques « clips » munies de petits bras articulés à placer derrière les pavillons. Ces modèles sont très prisés par les sportifs.