La connectique vidéo : du DVI au Display Port

Les connecteurs d’affichage ont beaucoup évolué au fil du temps. Ils ont dû s’adapter à des contenus vidéo toujours plus gourmands. En quelques années, nous sommes passés de moniteurs VGA au Full HD pour en arriver à la résolution 4 K et bientôt 8 K.

DVI : un des premiers câbles numériques

À la fin des années 90, le DVI signait la première révolution dans l’affichage des ordinateurs. C’était le premier câble numérique dédié à la sortie d’un signal vidéo. Avant lui, les câbles VGA sortaient un signal analogique. Le connecteur DVI se retrouve encore fréquemment au dos de nos ordinateurs. Volumineux et ne véhiculant que des signaux vidéo, le câble DVI tend à disparaître au profit de connecteurs plus souples, plus petits, et plus polyvalents.

Le port HDMI

Le connecteur HDMI arrive au début des années 2000. Beaucoup plus orienté vidéo, il propose une transmission vidéo et audio en un seul câble. Polyvalent et plus petit, le connecteur HDMI se répand vite et devient un standard de la vidéo, sur ordinateur ou dans le salon. Le câble HDMI est censé fonctionner normalement jusqu’à 10 mètres, mais si vous utilisez des câbles bon marché il est préférable de réduire la longueur.

Le Display Port

Apparut en 2008, le Display Port est destiné au départ pour faire passer que de flux vidéo et ne permet pas de faire passer l’audio. Toutefois, la connectique dispose d’un canal auxiliaire à 1 Mb/s qui permet de transmettre diverses informations comme les données d’une dalle tactile ou d’un petit micro. Avec plus de 10 Gb/s de bande passante pour la vidéo, le connecteur était destiné aux moniteurs. Actuellement, le Display Port offre une bande passante de 32,4 Gb/s, et peut gérer des flux 4K 120 p HDR et même plus.

Display Port contre HDMI

HDMI et Display Port étant assez similaires, beaucoup de vidéastes se posent la question sur lequel des deux ports est le plus performant ? Pour faire court, le Display Port est recommandé pour la connexion d’écrans informatiques haute définition, surtout en configuration multiécran.
En plus, le Display Port est recommandé pour les joueurs qui utilisent les cartes graphiques nVidia puisqu’il supporte les technologies FreeSync et G Sync, alors que le HDMI ne supporte que la FreeSync, même si diverses techniques alternatives semblent exister.
Les amateurs de cinéma préféreront le HDMI pour la partie audio, et pour la technologie CEC qui permet de contrôler plusieurs périphériques home cinéma avec une seule télécommande.