L’importance du chiffrement en informatique
À cette ère du numérique, la protection des informations est primordiale. L’informatique est basée sur la transmission et le traitement des données. Ces informations, que ce soit les données confidentielles d’une entreprise ou les informations privées d’une personne lambda, doivent être protégées contre les personnes malintentionnées.
Qu’est-ce que le chiffrement des informations ?
Le chiffrement d’une information est une méthode qui a pour objectif de convertir les données échangées ou stockées en une suite de caractères indéchiffrables, sans disposer d’une clé de chiffrement spécifique. C’est la méthode la plus utilisée dans les entreprises numériques pour la protection des informations. Cependant, ces types d’algorithmes sont, aussi, indispensables pour la sécurité des informations personnelles d’un individu ou pour l’échange des informations sur internet.
Pourquoi chiffrer les informations ?
Le chiffrement des informations permet de les rendre inutilisables, dans le cas où une personne arrive à les récupérer, en écoutant la transmission ou en pénétrant de force dans la case de données où les informations sont stockées. Actuellement, les algorithmes de chiffrement permettent, aussi, d’assurer que le message n’a pas été ouvert en cours de route.
Les types de chiffrement les plus utilisés
Les deux principaux types de chiffrement sont: le chiffrement symétrique et le chiffrement asymétrique.
• Le chiffrement symétrique
Ce type de chiffrement utilise une unique clé pour l’encodage et le décodage d’une information. Il est très rapide, mais pour une entreprise, il est nécessaire de générer un grand nombre de clés pour chaque information à transmettre.
• Le chiffrement asymétrique
C’est le type de chiffrement le plus utilisé dans le domaine professionnel. En effet, il utilise deux clés: une publique et une autre privée. La clé publique est transmise librement sans aucune protection nécessaire, contrairement à la clé privée qui doit être protégée.
Les algorithmes de chiffrement
Il existe un grand nombre d’algorithmes de chiffrement. Ils présentent, tous, des avantages et des inconvénients. Le choix de l’algorithme dépend principalement du type de données à encoder et de l’infrastructure de la transmission utilisée.