Que pensez-vous des jeux vidéo en classe ?

C’est un fait, le jeu vidéo prend une place de plus en plus importante au sein de la société, à tel point qu’il est classé comme étant l’industrie culturelle majeure du XXIe siècle. Un très grand nombre d’enfants et de jeunes en jouent chaque semaine et le phénomène prend une telle ampleur qu’il est maintenant entré dans les salles de classe. Ceci est déjà une réalité dans quelques endroits du monde.

Les jeux vidéo intégrés dans le cursus scolaire

Certains jeux vidéo ont été développés pour qu’ils puissent être intégrés dans le cursus scolaire. Au départ, il y a d’abord eu les jeux dits « sérieux » car créés dans un but purement pédagogique. Il y a eu des jeux qui traitaient des problèmes environnementaux, ClimCity, d’autres de l’humanitaire dans le monde, à l’instar de Food Force et certains sur la gestion des catastrophes naturelles, par exemple Halte aux catastrophes. A l’université, les jeux sont surtout axés sur le génie mécanique ou le management. Ils n’ont pas eu le succès escompté auprès des élèves qui les trouvent trop éducatifs et donc, pas assez amusants.

Des jeux vidéo commerciaux à l’école

Face à l’indifférence généralisée face aux jeux vidéo sérieux, des jeux vidéo commerciaux ont été peu à peu introduits à l’école. Certains d’entre eux apprennent comment se passe la gestion d’une ville, c’est le cas de SimCity, et d’autres enseignent tout sur les civilisations et Civilzation est un grand classique dans ce domaine. Dans le but de stimuler la créativité des élèves, Minecraft a même trouvé sa place à l’école, ce fameux jeu vidéo le plus vendu au monde juste après Tetris. Minecraft semble être une solution de choix pour aider les élèves à résoudre des problèmes de façon collaborative et pour développer leurs compétences en codage informatique.