Tout sur le jeux « DETROIT : Become Human »

Développé par Quantie Dream et édité par Sony Interactive Entertainement, le jeu « Detroit : Become Human » est un jeu d’aventure disponible pour les propriétaires de PlayStation 4. Le jeu est commercialisé de 25 mai 2018. Le jeu met en scène l’histoire de trois androïdes Kara, Connor et Marcus qui ont rejoint d’autres groupes d’androïdes. Le scénario se base sur l’histoire de Kara interprété par Valorie Curry. Les développeurs se sont inspirés de la ville de Detroit en Michigan. C’était le réalisateur et écrivain David Cage qui s’est chargé de la rédaction du script. Il s’était fait conseiller par des experts en intelligence artificielle pour créer un script parfait pour le jeu. Les tournages n’ont débuté qu’àprès qu’ils aient trouvé les bons acteurs qui incarneraient tous les personnages. Le jeu a surtout reçu de nombreuses critiques favorables aussi bien sur le cadre du jeu, le visuel, les grands moments de l’histoire, les voix, personnages principaux, et l’impact de son récit chez les joueurs. Il faut dire que le « Detroit : Become human » fait partie des meilleurs succès de Quantie Dream.

Le Gameplay

Le jeu raconte l’aventure de trois personnages facile à contrôler. L’avantage du jeu est que même si un personnage meurt, l’aventure continue quand même. Pour interagir avec les objets, il faut utiliser le stick analogique droit du DualShock, et le stick droit pour explorer l’environnement. Avec le R2, vous avez la possibilité d’apercevoir toutes les actions que vous pourrez réaliser. Si vous avez pris une mauvaise décision, vous pourrez atteindre un certain pour revenir en arrière et remodeler l’histoire. Il y a également des magazines à lire dans certaines parties du jeu, ainsi que des scènes chronométrées. Vous pouvez choisir entre trois personnages :

  • Kara, une très belle femme de ménage, qui a hérité d’une conscience artificielle. Au fil de l’histoire, elle reprend le poste de responsable de sécurité. Elle devait protéger une jeune fille
  • Connor, un policier androïde qui a été mandaté pour capturer les androïdes qui se détachent de leurs programmations initiales.
  • Markus, l’androïde gardien qui a appris à se dégager de ses obligations et s’efforce de libérer tous les androïdes de mêmes catégories que lui.
    Pour avancer dans le jeu, vous pouvez analyser l’environnement du jeu, cela permettra à Connor de revivre certains évènements du jeu et de les modifier. Plus votre personnage récolte d’informations, plus vous aurez de chance de trouver les meilleures sorties pour finir le jeu. Quant à Markus, il a la capacité d’anticiper le résultat de certains actes et d’aider les androïdes à avoir un livre arbitre.

Le synopsis

Suite à cambriolage présumé, Markus a dû sortir de sa programmation pour faire face à l’agresseur. En contournant sa programmation, il est devenu très autonome et la police lui a tiré dessus dès que celle-ci est arrivée sur place. À son réveil, il se trouve dans une décharge d’androïdes qui ne sont plus en état de marche. Il s’en est échappé et rejoint le Jéricho, un bateau de refuges des marginaux. C’est que son projet de délivrer les autres androïdes comme lui. Les autres ont vite rejoint son mouvement et s’investissent dans la sensibilisation de l’attention du public. Au courant du mouvement, le FBI attaque Jéricho. Il a réussi à survivre à cette attaque avec d’autres déviants qui mettent en marche une révolution. De nombreux déviants ont trouvé la mort durant les affrontements.
Connor se voit confié l’enquête l’affaire. Il devait assister le lieutenant Hank Andeson selon les recommandations de la société CyberLife. Le lieutenant est un alcoolique qui ne supporte pas les androïdes. L’enquête a entraîné son suicide, contraignant l’enquêteur Connor de poursuivre les recherches, mais il se trouve vite ébranler par le doute même s’il tente de s’accrocher fièrement à ses croyances. Ses efforts ont fini par payer, mais sa découverte l’a réellement transformé. Il a rejoint les déviants et devient un agent double en infiltrant l’entreprise CyberLife. Selon le scénario que vous avez choisi, il se peut que Connor tire sur Markus durant les affrontements finals, mais une équipe de SWAT vient l’arrêter si la paix a été établie.
Femme de ménage androïde, Kara travaille pour Todd Williams et Alice sa fille. Elle s’est échappée avec Alice et devient un déviant. Celles-ci ont décidé de se rendre à Détroit pour partir ensuite vers le Canada, vu qu’il n’y a aucune loi spécifique qui oblige les androïdes à rester au même endroit. Elles sont devenues amies avec Luther, un autre androïde qui a décidé de les rejoindre dans leur voyage. Ils ont rejoint les Jéricho pour avoir leur passeport. Cependant, ils étaient pris par les affrontements entre le FBI et les déviants. Selon le scénario que vous avez choisi, Kara, Alice et Luther trouvent la mort ou ils rejoindront le Canada à bord d’un bus ou d’un bateau. Kara apprendra également que son amie Alice est en effet un androïde que Todd Williams a adopté pour remplacer sa fille emmenée par sa femme.

Le développement

Le budget prévu par le développement de jeu était de 30 millions d’euros. Avec Detroit : Become Human, PlayStation et Quantie Dream souhaitent relever les défis technologiques de PlayStation 3. Le personnage de Kara attire la sympathie et obtient même un prix au LA Shorts Fest. Le scénariste du jeu David Cage a demandé la mise en place d’une version démo en s’inspirant de l’œuvre de Ray Kurzweil, « La singularité est proche ». Cette œuvre évoque à quel point l’intelligence humaine peut-être dépassée par celui de la machine. Les Androïdes sont constitués d’organes artificiels. Pour apporter plus de crédibilités aux androïdes, l’intervention d’experts en intelligence artificielle pour mieux comprendre cette avancée technologique. Les développeurs ont choisi Détroit pour le scénario pour sa situation économique. Ils n’ont pas hésité à visiter la ville pour rapprocher le jeu de la réalité. Au final le script a fait plus de 3000 pages que les concepteurs ont dû maîtriser pour créer le jeu dans le moindre détail, aussi bien sur la fonctionnalité que sur le graphique. La musique a été enregistrée dans les studios d’Abbey Road. Elle a été jouée par Session Orchestra en collaboration avec le Synchron Stage Orchestra. Le jeu a été dévoilé au public le 23 avril 2018 après quatre ans de développement, de test et de production.

La publication

Le projet a été dévoilé le 27 octobre 2015 durant la Paris Games Week. Les caractères jouables et le gameplay ont été dévoilés en bandes-annonces lors de l’E3 2016 et de l’E3 2017. Cage a ensuite annoncé que la version finale du jeu sera disponible en 2018. La firme a tenu parole. « Detroit : Become Human » est sortie le 25 mai 2018 et est disponible sur la PlayStation 4. [90] La bande sonore a été mise en diffusion le 22 juin 2018. Celle-ci est en version numérique tout comme l’édition qui se basait sur le numérique. Une nouvelle bande-annonce était dévoilé, mais elle a reçu des critères plutôt négatives, évoquant une scène de maltraitances des enfants. Celle-ci a été détendue par Dechart qui fait à appel l’empathie. La première scène a été dévoilée en version démo nommée « The Hostage » le 24 avril 2018 sur la PlayStation Store. La démo contient des guides pour vous aider à avancer facilement dans le jeu.

Les premières appréciations

L’agrégateur de revue Metacritic a indiqué que « Detroit Become Human » a profité de plusieurs critiques favorables. Chris Carter affirme avoir aimé les techniques d’exécution de chaque action ainsi que le caractère assez calme de l’androïde Connor. Il félicite également la crédibilité du décor, ainsi que les petits moments qui pimentent les points forts du jeu. Michael Goroff a affirmé avoir été envouté par les personnages jouables qui sont des androïdes. Le statut permet d’avoir un autre point de vue de la vie humaine. Il estime que l’impact du jeu est assez saisissant et inattendu. Ce sont surtout les décisions collectives qui affirment les points forts du jeu. Kimberley Wallace rejoint l’avis de Carter sur les « petits moments » qui renforce l’intensité de l’émotion que dégage le jeu. Elle est très réceptive les différentes séries d’embranchements. Selon Paul Tamburro indique que « Detroit : Become Human » évoque un « monde irrésistible, avec des performances fantastiques extraordinaires ». Il est tombé sous le charme de Curry et William, qui proposent de performances captivantes.

Les ventes

« Detroit : Become Human » fait partie des cinq premiers jeux les plus vendus à Londres après une semaine de sa publication. En tout cas le producteur Executif Guillaume de Fondaumière et Cage ont été fiers du résultat. Les ventes ont connu une hausse de 20%, selon le groupe NPD, ce qui le place parmi les trois premiers jeux vidéo les plus vendue ans le monde, proposant le troisième plus gros chiffre d’affaires des États-Unis.